ACCESSOIRES ET HOMOLOGATION

Afin de déstresser ceux qui ont peur de la maréchaussée ou de leur assureur suite au montage de quelques accessoires divers et variés, voici quelques précisions.

Tout d'abord, le TRE. D'après ce que ce que j'ai compris, cet "accessoire" outre le fait d'indiquer les rapports engagés, "bousterait " un peu la puissance de notre bi-cylindres. S'il agit sur la puissance en kW ou en chevaux, il peut y avoir problème. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour que la Police, la Gendarmerie, ou l'assureur, s'intéresse à la  puissance réelle de votre chère DL, il faut des conditions bien particulières. Tout d'abord, il faut un banc pour mesurer cette puissance et seuls les concessionnaires en possède. Trop cher et pas rentable pour les administrations. Donc si un agent de la force publique ou un expert veut passer votre DL au banc pour mesurer cette puissance il faut qu'il réquisitionne un banc et qu'il paye. Pour les forces de l'ordre c'est le Procureur de la République qui décide et qui paye. Cela coûte cher, donc il lui faut une bonne raison. Un contrôle de routine, n'est pas suffisant. Je me souviens d'une affaire dans les Deux-Sèvres il y a quelques mois, un motard, ou plutôt un fou du guidon qui narguait depuis plusieurs mois les forces de l'ordre avec son engin et qui avait été contrôlé à plusieurs reprises à plus de 200 km/h sur les départementales de la région (251 lors du dernier contrôle) lorsqu'il a été interpellé, sa moto a été passée au banc de puissance. C'était heureusement un cas exceptionnel. Pour que l'expert en assurance face la même chose, il faut que ce soit dans le cadre d'un accident mortel, dans lequel la puissance de la moto est directement impliquée. Ce qui j'espère et le souhaite, n'est pas votre lot quotidien. Le TRE pour en revenir à lui, d'après ce que j'ai lu et compris, mais je peux me tromper, annule le bridage de 2 Suzuki de plus de 100CV et augmente un peu la puissance des autres. Notre chère DL n'est pas bridée et ne fait de toute façon pas plus du 67 Cv au max. Donc pas de souci de ce côté là. Moi j'ai compris qu'il augmentait le couple, qui pour certain et synonyme de puissance. Hors le couple d'une moto, ce n'est pas la puissance délivrée à la roue arrière, ce sont deux choses bien différentes. L'un s'exprime newton/mètre et l'autre en cheval vapeur ou en kilo-watt.

Pour les autres accessoires, il n'y a en principe aucun problème, une grande majorité d'entre eux sont homologués. C'est le cas des biellettes de chez Suz, c'est le cas des bulles, des pares mains des protèges carter et autre crash bar. Donc pas de souci pour ceux là. Ce qui pourrait poser problème se sont les pots d'échappement non homologués,  les petits clignos si jolis mais qui ne restituent pas une puissance de 21 w, les ampoules  qui ne sont pas de la bonne couleur ou de la bonne puissance ou non adaptée au véhicule (Xénon), tous les éclairages à base de L.E.D. (Diode Electro luminescente) dont la puissance d'éclairage de restitution n'est pas forcément indiquées sur le culot, les plaques d'immatriculation aux chiffres et lettres fantaisistes et aux dimensions non réglo et en général tout accessoire qui ne porte pas un numéro d'homologation commençant par E 1 suivi d'une suite de chiffres et qui a un lien direct avec la sécurité de votre engin ou les caractéristiques techniques mentionnées sur votre certificat d'immatriculation. Alors ne vous prenez pas la tête pour rien et prenez du plaisir avec cette merveilleuse et inimitable machine qu'est notre DL.

Je reste à votre dispo pour des infos complémentaires ou des précisions dans la limite de mes connaissances.



04/03/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres